Connect with us

Conso

Retraite : voici le montant qu’une personne qui n’a jamais travaillé percevra

Publié il y a

le

Alors que le gouvernement a décalé l’augmentation des pensions, un retraité qui n’a pas eu d’activité professionnelle peut-il percevoir une compensation financière ?

Y a-t-il un minimum vieillesse ? Le 2 octobre dernier, le gouvernement a annoncé le report de six mois de l’augmentation des pensions. Alors qu’il était planifié pour janvier 2025, les retraités devront patienter jusqu’à juillet. Cette décision pourrait représenter une perte financière d’une centaine d’euros pour certains. Qu’en est-il des personnes qui n’ont jamais travaillé ? 

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), apporte un minimum vieillesse à cette catégorie. Pour la toucher, il suffit d’avoir plus de 65 ans, de vivre au moins six mois de l’année en France l’année concernée et de disposer de ressources qui ne dépassent pas 1 012.02 euros (pour une personne seule) ou 1 571.16 euros (pour un couple) par moi. 

Selon le site Toutsurmesfinances.com, il est également possible de valider des trimestres de retraite «réputés cotisés» ou «assimilés» sans avoir occupé d’emploi. Il s’agit pour le premier «de périodes qui n’ont pas donné lieu à versement de cotisations (service national, périodes de maternité, etc.), mais qui comptent pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière» selon le site l’Assurance retraite.  

Pour le deuxième, «il s’agit des périodes de maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité, etc. Elles vous permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué sur votre relevé de carrière». 

Et pour les mères au foyer ? 

Les femmes n’ayant pas ou peu travaillé peuvent de leur côté percevoir une pension, en fonction de leur situation personnelle. L’AVPF (l’Assurance vieillesse du parent au foyer) peut ainsi permettre d’obtenir un montant de base.  

Elle devra toutefois ne pas dépasser un certain plafond de ressources, d’être bénéficiaire de certaines allocations (Paje…) ou avoir «cessé ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper d’un enfant ou d’une personne en situation de handicap». 

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la France compterait 15 millions de retraités. Un chiffre en constante augmentation, puisqu’ils n’étaient encore que 10 millions il y a vingt ans.    ​

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne