Animaux
Comment soigner un coup de chaleur chez le chien ?
Vous pensez que votre chien souffre de la chaleur ? Voici les signaux alerteurs d’un coup de chaud, ainsi que les réactions nécessaires pour rafraîchir votre compagnon à quatre pattes.
La chaleur peut être fatale pour nos compagnons les chiens. Il est donc primordial de protéger son animal de compagnie de la chaleur, et de bien connaître son organisme et plus particulièrement son système de ventilation.
Car les chiens ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur, ils y sont au contraire plus sensibles puisque leur système de thermorégulation n’est pas aussi efficace que celui du corps humain. En d’autres termes, seule la respiration leur permet de réguler leur température, et ils n’ont pas de transpiration, ni de glandes sudoripares.
Attention donc aux balades prolongées ou aux exercices intenses en pleine canicule sous un soleil de plomb.
Et pour cause, lorsqu’elle devient préoccupante, la température d’un chien dépasse les 40 à 41°C, contre une température de 38 à 39,5°C en temps normal. On parle d’hyperthermie sévère lorsque la température corporelle d’un chien dépasse la normale.
Les symptômes qui doivent inquiéter
Voici les symptômes qui doivent alerter les propriétaires de chiens : l’augmentation de la fréquence respiratoire (si votre chien halète), l’hypersalivation, le changement de couleur des gencives, ou encore l’apparition de troubles digestifs (comme des vomissements ou des diarrhées).
Si un chien présente l’un de ces symptômes, son maître doit d’abord refroidir son corps très rapidement, avant-même de faire appel à un vétérinaire.
L’animal soit immédiatement être placé dans un endroit frais, avant de lui apporter plusieurs soins de premier secours. Une fois en lieu frais, il faut lui apporter de l’eau fraîche et recouvrir son corps de linges humides pour faire baisser sa température corporelle.
Le maître peut également rincer doucement le corps de son chien avec de l’eau fraîche. Attention toutefois à ne pas utiliser de l’eau trop froide, pour ne pas risquer un choc thermique qui pourrait être fatal.
Ce n’est qu’une fois la température de l’animal stabilisé que son maître peut l’emmener chez le vétérinaire, qui le placera probablement sous «perfusion refroidie», puis préviendra les lésions aux organes internes. Le chien devra rester en observation plusieurs jours.
La non-prise en charge rapide des coups de chaleur peut mener à des conséquences possiblement mortelles, qui se manifestent par des complications comme la perturbation du rythme cardiaque, les troubles de la coagulation, l’insuffisance rénale aiguë, la destruction des fibres musculaires, ou encore la congestion cérébrale.
-
Conso2 semaines
Retraite : voici le montant qu’une personne qui n’a jamais travaillé percevra
-
Divertissement2 mois
Pourquoi un télé-crochet s’appelle-t-il ainsi ?
-
actu2 semaines
« *****LOPE » : se pensant insultée, une enseignante exclut un enfant HPI de 5 ans à cause de ce mot méconnu
-
Culture2 mois
Pourquoi les soldats américains sont-ils surnommés «G.I.» ?
-
Conso3 mois
Voici l’âge de départ à la retraite dans ces 27 pays d’Europe en 2024
-
Divertissement3 mois
Star Academy 2024 : découvrez tous les nouveaux professeurs de cette année
-
Culture2 mois
Pourquoi la couleur magenta porte-elle ce nom ?
-
actu3 mois
Voici les 8 pays où le télétravail est le plus répandu en Europe selon une étude
-
Science4 mois
À quelle distance peut-on vraiment voir l’horizon ?
-
Science3 mois
Comment se souvenir facilement de l’ordre des planètes