Connect with us

actu

Inondations : voici les 3 endroits les plus souvent touchés en France

Publié il y a

le

Des inondations meurtrières font actuellement rage en Espagne, où plus de 200 personnes ont déjà trouvé la mort. La France est aussi touchée par ce type d’intempéries, avec une fréquence plus accrue pour certains territoires depuis le début des années 1980.

L’Hexagone est loin d’être exempt de tout risque. De nombreuses personnes ont déjà trouvé la mort dans les inondations qui se déroulent depuis lundi en Espagne. La France est aussi touchée par ce type d’intempéries, et certains territoires y sont plus fréquemment exposés.

La base de données GASPAR répertorie tous les arrêtés faisant état de catastrophe naturelle dans chaque ville de France. Cette base permet ainsi de localiser le nombre et la fréquence d’inondations par zones.

De façon plus générale, les départements situés dans le quart nord-est, dans le sud-ouest et le long de la vallée du Rhône sont les plus touchés, peut-on constater sur le site.

Selon un rapport publié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, six Français sur dix vivent dans une commune exposée aux risques climatiques. Le point sur les trois zones les plus souvent touchées par les inondations en France.

La Haute-Saône

Il s’agit du département le plus touché par les inondations, avec un record de plus de 4.000 arrêtés pris depuis 1986.

Le Pas-de-Calais

Le département nordique est le deuxième à être le plus visé par les intempéries, avec plus de 3.600 arrêtés depuis 1986.

Nice

La ville de Nice est celle qui compte le plus grand nombre d’arrêtés (29) reconnaissant l’état de catastrophe naturelle liée aux inondations. Lui succèdent des villes voisines comme Antibes, Cagnes-sur-Mer ou encore La Trinité.   ​

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 20

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne