Connect with us

Culture

Dans quels pays faut-il laisser un pourboire et dans quels pays faut-il éviter ?

Publié il y a

le

En France, le pourboire est inclus dans la note, même s’il est apprécié de laisser quelques pièces. Les pratiques varient dans de nombreux pays.

Chaque pays a ses propres coutumes en ce qui concerne les pourboires, qui peuvent être interdits, fortement déconseillés, obligatoires ou fortement conseillés. Voici un aperçu des différents cas :

PAYS OÙ IL EST CONSEILLÉ 

En Allemagne et à Malte, il est conseillé de laisser un pourboire dans les restaurants, cafés et hôtels, d’un montant de 5 à 10 % de la note. Il est préférable d’indiquer le montant du pourboire lors du paiement, plutôt que de laisser la monnaie sur la table.

Dans des pays comme l’Espagne, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Turquie et l’Argentine, il est conseillé de donner un pourboire de 10 % de la note dans les restaurants, les taxis et les bars. Cependant, il est souvent compris dans l’addition, il est donc important de vérifier et de le signaler au serveur si ce n’est pas le cas. Il ne faut pas laisser l’argent sur la table.

En Grèce, il est conseillé d’arrondir la note dans les restaurants et les taxis. En Italie, il est conseillé de donner un pourboire dans les restaurants et les taxis, bien que cela soit normalement inclus dans la note (coperto). En République tchèque, il est fortement conseillé de donner un pourboire de 10 à 15 % de la note dans les restaurants et d’arrondir la note dans les taxis. Il est préférable de communiquer directement le montant au serveur.

– Allemagne
– Malte
– Espagne
– Hongrie
– Pologne
– Roumanie
– Slovaquie
– Turquie
– Argentine
– Grèce
– Italie
– République Tchèque

PAYS OÙ IL EST OBLIGATOIRE 

En Angleterre et en Écosse, le pourboire est obligatoire dans les restaurants et doit représenter de 10 à 15 % de la note. Cependant, il convient de vérifier s’il a déjà été ajouté automatiquement à l’addition afin de ne pas le payer deux fois.

Tout comme en Allemagne et en Autriche, il est obligatoire de laisser un pourboire d’environ 10 % de la note dans les restaurants et les taxis. Il est d’usage d’annoncer le montant exact du pourboire au serveur avant de régler la note finale. Cette pratique s’applique également au Brésil.

Au Canada, il est presque obligatoire de laisser un pourboire de 15 %, de préférence en espèces. Aux États-Unis, laisser un pourboire est une coutume très répandue et il est généralement attendu de donner entre 15 et 20 % du montant de l’addition dans les restaurants.

– Angleterre
– Écosse
– Brésil
– Canada
– États-Unis

PAYS OÙ C’EST APPRÉCIÉ 

En Belgique, le pourboire est apprécié mais non obligatoire, bien qu’un petit pourboire soit bienvenu. De même pour la Bulgarie, où il est apprécié d’arrondir la course en taxi et de laisser quelques pièces dans les restaurants si le service est satisfaisant.

En Croatie, au Danemark, en Irlande et en Islande, il est rare de laisser un pourboire dans les cafés et restaurants, mais il est possible d’en laisser un si le service était satisfaisant, généralement autour de 10 % de l’addition.

Au Portugal, en Suède, en Suisse, en Norvège et aux Pays-Bas, il est apprécié de donner un pourboire de 5 à 10 % en cas de bon service dans les restaurants. À Cuba, tout comme en Russie, il fut un temps où le pourboire était interdit, mais aujourd’hui la pratique la plus courante est de laisser 10 % de l’addition dans les restaurants des grandes villes.

– Belgique
– Bulgarie
– Croatie
– Danemark
– Irlande
– Islande
– Portugal
– Suède
– Suisse
– Norvège
– Pays-Bas
– Cuba
– Russie

Au contraire, un pays d’Asie en particulier considère le pourboire comme un déshonneur. Au Japon tout est inclus dans la note. Offrir le meilleur service possible est un devoir, et ce, en toute circonstance. Donner un pourboire à aller à l’encontre de ce principe. « Les Japonais considèrent que c’est un honneur de bien faire son travail, et les pourboires ne sont donc pas appréciés », explique le journaliste voyages Tijn Kramer.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne