Connect with us

actu

« *****LOPE » : se pensant insultée, une enseignante exclut un enfant HPI de 5 ans à cause de ce mot méconnu

Publié il y a

le

​Un enfant à haut potentiel intellectuel a été exclu de sa classe après avoir utilisé un mot que sa maîtresse a mal compris.

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ont parfois du mal à se faire comprendre. C’est notamment le cas de ce petit garçon de 5 ans qui s’est fait exclure de sa classe pour avoir utilisé un mot que la maitresse n’a pas compris. Dans un échange avec l’institutrice, le petit génie a utilisé le mot nyctalope, signifiant «qui peut voir dans la pénombre».

L’enseignante a alors pris cela pour une agression, et a exclu le petit garçon de la classe, se sentant insultée.

 «En grandissant, les enfants HPI développent un vocabulaire plus riche et plus varié que celui des enfants de leur âge»

Selon Pauline de Saboulin Bollèna, psychologue et auteure du livre «Surdoué, et après ?» qui s’est confiée au Figaro étudiant, les enfants HPI disposent d’une telle variété de vocabulaire qu’il est fréquent que ce genre d’incident arrive. 

«En grandissant, les enfants HPI développent un vocabulaire plus riche et plus varié que celui des enfants de leur âge. Chez les enfants précoces, les phrases seront rapidement bien construites et la syntaxe élaborée. L’acquisition d’un tel vocabulaire est multifactorielle et vient notamment d’une volonté de s’exprimer avec précision et de comprendre les choses justement.»

D’après le psychologue Georges Cognet, un enfant HPI emploie un vocabulaire bien plus fourni que la moyenne. «Un enfant qui entre à 6 ans au CP peut connaître 6 000 mots. Chez ceux qui ont un haut potentiel intellectuel, on se situe plutôt vers 9 000 mots et, chez ceux en difficulté, davantage vers 4 000 mots.» ​

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 20

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne