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TTR : ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux jours de congés

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Un nouveau type de congé fait son apparition dans les entreprises françaises. Il s’agit du congé TTR, ou Temps de Trajet Responsable, qui est accessible par les employés qui ont recours aux transports écologiques pour partir en vacances.

Récompenser l’écologie. Les entreprises mettent de plus en plus en place des congés TTR, ou Temps de Trajet Responsable. Une pratique qui permet aux salariés d’obtenir du temps libre supplémentaire lorsqu’ils privilégient des modes de transport durables pour leur départ en vacances.

Parmi les transports écologiques, on trouve notamment le train, le vélo, le covoiturage ou encore le bus permettant, comme le présentait TF1 le 29 octobre dernier, d’obtenir des demi-journées de congés supplémentaires. Pour rappel, un trajet en train émet deux cents fois moins de gaz à effet de serre que l’avion.

L’innovation est à mettre sur le compte de la société Ubiq, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour la location de bureaux, qui a été la première à proposer, depuis le début de l’année 2023 deux jours de TTR par an. Il suffit alors aux employés de fournir une preuve de leur déplacement d’au moins six heures par un moyen de transport écologique.

Une législation peu encourageante

Selon une enquête de Mouvement Impact France, réalisée en 2022, huit salariés sur dix estiment que les entreprises devraient faire de leurs actions sociales et environnementales une priorité. Les entreprises La Fresque du Climat, Home Exchange et Vendredi ont déjà emboîté le pas d’Ubiq et imité leur initiative. Au Royaume-Uni, la fondation 10:10 œuvre depuis 2019 pour encourager les entreprises à donner deux jours de congés supplémentaires par an tout en developpant l’usage des transports écologiques.

Ces initiatives restent néanmoins sporadiques au sein de l’Europe et peu encadré par la loi, même si, depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne dite CSRD encourage les entreprises à faire des efforts sur leur impact écologique en leur demandant notamment de rendre public leur bilan carbone.

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