Connect with us

Culture

Pourquoi la couleur magenta porte-elle ce nom ?

Publié il y a

le

Le magenta, cette couleur rouge tirant sur le violet, est l’œuvre du chimiste français François-Emmanuel Verguin, qui l’a conçue en 1859.

Pour nommer sa création, il s’est inspiré d’une victoire sanglante de l’armée française qui marquait alors les esprits dans l’Hexagone. Un peu plus tôt, cette année-là, dans la région de Milan, les soldats de Napoléon III ont ­affronté les troupes autrichiennes. Ces dernières s’étaient retranchées dans la ville de Magenta, attendant leurs ennemis.

Si les Français ont fini par remporter cette bataille, les combats ont été terribles. Plusieurs milliers de soldats ont perdu la vie, à tel point que certains disaient «qu’on voyait le champ de bataille de loin grâce à sa couleur pourpre». Un bain de sang transformé au final par François-Emmanuel Verguin en une couleur.

Cette nouvelle teinte, vibrant hommage à la victoire de Magenta, n’a pas tardé à s’imposer dans le monde de la mode et de l’art. Très vite, le magenta est devenu un incontournable des salons bourgeois, orné sur des étoffes précieuses et dans des tableaux audacieux.

Ironiquement, cette couleur, née de la guerre, s’est retrouvée associée à l’élégance et à la modernité, une touche de raffinement dans un monde qui, pourtant, avait été marqué par la violence et le chaos.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 14

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne