Connect with us

Santé

Pourquoi le manque de sommeil intensifie la douleur ?

Publié il y a

le

Une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie a peut-être trouvé la cause de tous nos maux. Et le fautif n’est autre que le sommeil. Le manque de repos pouvant en effet faire diminuer notre seuil d’acceptation de la douleur. Explications.

Si vous ressentez des douleurs physiques inhabituelles, c’est peut-être que vous ne vous accordez plus assez d’heures de sommeil. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, le manque de repos pourrait intensifier la douleur, car il entrainerait des problèmes neuronaux qui augmenteraient le risque de maladie ou de blessure. Les personnes dormant très peu ayant même tendance à développer des douleurs physiques chroniques. Une nuit blanche réduirait ainsi le seuil d’acceptation de la douleur de 15%. Pire : de légers changements dans les habitudes de sommeil intensifierait également considérablement les souffrances. 

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques américains ont demandé de l’aide à un panel d’étudiants qu’ils ont tous reçu deux fois. Ils ont d’abord évalué leur seuil de douleur en leur appliquant sur la jambe une compresse chaude après une nuit complète. Les élèves ont ensuite dû faire une nuit blanche avant que les chercheurs ne réitèrent leur expérience. Conclusions : le manque de sommeil leur a procuré des maux 15 à 30% plus élevés que la normale, et la gêne s’est, dans l’ensemble, faite ressentir au contact de températures plus basses. Et aux auteurs de noter que « leur sensibilité à la douleur avait augmenté après un sommeil insuffisant »

Pour le moment, les études sur le sujet ne sont pas assez nombreuses pour expliquer clairement le lien entre manque de sommeil et intensification de la douleur, mais selon les scientifiques, il pourrait s’expliquer par des connexions altérées entre le cerveau et le corps lorsque nous manquons cruellement de repos. Amis noctambules, vous savez ce qu’il vous reste à faire si le simple fait de vous casser un ongle vous fait hurler de douleur. 

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne