Connect with us

Santé

Comment arrive le diabète de type 2 ?

Publié il y a

le

Le diabète est de plus en plus répandu. Généralement lié à de mauvaises habitudes alimentaires, cette maladie touche plusieurs millions de Français. Pourtant, celle-ci pourrait être évitée.

En France, quatre millions de personnes sont atteintes de diabète. Le type 1, diagnostiqué très jeune, est favorisé par des prédispositions génétiques. Pour ce qui est du type 2 (plus de 90% des diabétiques), il est le plus souvent développé à l’âge adulte et dépend de nombreux facteurs.

La fédération française des diabétiques le rappelle : mieux vaut prévenir que guérir. Dans le cas du diabète de type 2, la prévention passe par une alimentation moins tournée vers les produits transformés et le sucre industriel. En outre, il est conseillé de lutter contre le surpoids en pratiquant une activité physique régulière. Le tabagisme est un dernier facteur aggravant du diabète de type 2.

L’importance de se faire dépister

Le dépistage n’est pas à négliger car il s’écoule en moyenne cinq à dix ans entre la contraction de la maladie et le diagnostic.

Pour savoir si vous avez des prédispositions au diabète, la Fédération Française des Diabétiques a également prévu un test sur son site internet. En huit questions, vous saurez si vous êtes particulièrement concerné par cette maladie.

Les conséquences liées au diabètes sont nombreuses. Les personnes atteintes ont deux à trois fois plus de risque de contracter un AVC. On constate également une dégradation du fonctionnement rénal et des athéroscléroses (artères bouchées).

Le diabète de type 2 inquiète les professionnels de santé dans le monde. La Fédération internationale du diabète affirme que de 463 millions d’adultes touchés (2019), on passera à 700 millions en 2045. Sauf si les habitudes alimentaires changent. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que les experts rappellent que 20 à 30% des personnes souffrant de diabète ne sont pas diagnostiqués.

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne