Connect with us

Conso

Retraite : Comment se faire rembourser les trimestres inutiles ?

Publié il y a

le

Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, de nombreux salariés se retrouvent avec des trimestres rachetés qui ne sont plus nécessaires pour compléter leur carrière. Bonne nouvelle : vous pouvez demander à vous faire rembourser ces trimestres. Voici un guide pratique pour savoir comment faire, avec des exemples concrets et des astuces pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

Pourquoi certains trimestres rachetés deviennent-ils inutiles ?

Le rachat de trimestres permet aux salariés de combler des périodes manquantes dans leur carrière afin de partir plus tôt à la retraite. Toutefois, avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite, certains de ces trimestres ne sont plus indispensables. Vous avez la possibilité de demander le remboursement des trimestres que vous avez rachetés avant le 15 avril 2023, si vous êtes né(e) après le 1er septembre 1961 et que ces trimestres ne vous servent plus à rien.

Comment demander le remboursement de vos trimestres ?

C’est simple. Vous devez contacter directement votre caisse de retraite auprès de laquelle vous avez effectué votre demande de rachat. Elle vérifiera si vous êtes éligible et procédera au remboursement des trimestres inutiles, après avoir recalculé leur valeur.

Qui contacter pour se faire rembourser les trimestres ?

Pour entamer la procédure de remboursement, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite. Chaque salarié cotise auprès d’un organisme de retraite spécifique en fonction de son secteur d’activité :

Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour les salariés du secteur privé,

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers,

Caisse de retraite complémentaire des cadres (AGIRC-ARRCO) pour les cadres du secteur privé.

Si vous n’êtes pas certain(e) de l’organisme auquel vous devez vous adresser, vous pouvez consulter votre dernier relevé de carrière ou vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite. Une fois votre caisse identifiée, il suffit de la contacter via leur service client ou directement depuis votre espace en ligne.

Exemple concret

Marie, née en 1962, a racheté 4 trimestres en 2022 pour compléter ses droits à la retraite. Cependant, avec le nouveau recul de l’âge de départ, ces trimestres ne sont plus nécessaires. Elle contacte sa caisse de retraite, qui après vérification, lui rembourse l’intégralité du montant payé, ajusté avec la revalorisation en vigueur. Marie pourra ainsi récupérer une somme non négligeable qu’elle croyait perdue.

Attention aux délais !

Vous avez jusqu’au 15 avril 2025 pour effectuer cette demande. Passé ce délai, vous ne pourrez plus prétendre à ce remboursement, alors mieux vaut ne pas tarder.

À noter

Le montant remboursé sera soumis à l’impôt sur le revenu, mais sans affecter les déductions fiscales dont vous avez bénéficié lors du paiement initial.

ÉtapeAction à entreprendreDélai limite
Vérification de votre éligibilitéContacter la caisse de retraiteAvant le 15 avril 2025
Demande de remboursementFournir les documents prouvant le rachatImposé sur le revenu, mais sans impact sur la déduction fiscale
RemboursementRéception du montant revaloriséSous quelques semaines après validation

Le rachat de trimestres inutiles peut être une aubaine pour récupérer une somme importante. Si vous êtes concerné, n’attendez pas pour contacter votre caisse de retraite et récupérer ces fonds. Ce remboursement peut vous offrir une bouffée d’air financier, tout en étant un processus simple et encadré. Profitez de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard !

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne